LES 3 CLES ESSENTIELLES POUR SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Comment sortir de sa zone de confort ?

Vous  êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes réussissent dans leur affaire et d’autre échoue ? Pourquoi certaines personnes obtiennent des résultats alors que d’autres ont le sentiment de stagner dans leur évolution.
Cette question je me l’a suis souvent posé et j’ai compris le pouvoir d’oser sortir de sa zone de confort pour réussir. Je me suis rendue compte de l’impact de la zone d’inconfort pour se développer et entreprendre nos importants.
Dans cet article, vous allez découvrir les 3 clés essentielles pour se connecter à sa zone d’inconfort mais d’abord revenons  à notre façon de vivre.
Que représente cette zone de confort que je vous évoquais tout à l’heure. Cette zone est l’endroit où nous vivons actuellement. C’est un environnement dans lequel ce que nous faisons est familier. Cette zone est dites confortable car c’est celle que nous connaissons. C’est notre zone de repère, notre zone d’habitude. C ‘est aussi celle que nous pratiquons naturellement.
Je vous donne un exemple. Tous les jours, vous prenez le chemin de votre travail tous cela fait partie de votre zone de confort car ce chemin est connu, c’est votre routine. Vous ne vous posez pas la question de savoir quelle direction prendre. Arrivée dans votre environnement de travail, que faites-vous en 1er ? et ensuite ?Nous développons des rituels, des réflexes.  Nos connaissances, nos faons d’agir, nos attitudes, nos comportements font partie de notre zone de confort.
Autour de cette zone de confort se trouve une zone d’apprentissage qui permet d’élargir notre champs de vision, de connaissance. Lorsque nous nous rendons dans un pays inconnu, que nous rencontrons de nouvelles personnes ou lorsque nous faisons de nouvelles expériences, nous changeons nos habitudes. Nous rentrons donc dans cette zone d’apprentissage, cette zone d’expérimentation.
C’est dans cette zone que nous évoluons.
Rentrez en contact avec cette zone peut faire peur et c’est pour cette raison que certains préfèrent rester dans leur zone de confort En sortir peut être considéré  comme potentiellement dangereux.
Cette zone peut représenter pour eux une zone de panique.
Pour d’autres sortir de cette zone représente une zone magique, zone dans laquelle tout peut arriver notamment des choses extraordinaires que vous rêvez ou des endroits jamais explorés qui vous tentent.
Plonger dans cette zone magique signifie t-il oublier sa zone de confort et la perdre ?  Pas du tout. Sortir de sa zone de confort donne accès à une zone nouvelle et permet d’élargir sa zone d’apprentissage, s’enrichir et se développer. Faire d’autres expériences et approfondir notre existant.
De ce constat savez-vous quelle sont les peurs qui empêchent de se rendre dans cette zone d’inconfort : la peur de l’inconnu mais aussi la peur de perdre. Et oui, vous avez bien lu la peur de perdre ce que vous aviez, ou de perdre pire encore ce que vous êtes.
D’autres peurs se cachent aussi derrière cette zone de confort comme  la peur d’échouer, la peur du ridicule, la peur du regard des autres si je réussis ou si j’échoue….Que vont-ils penser ?
Et pourtant sortir de notre zone de confort développe notre créativité, nous pousse vers des changements et accroit notre confiance en soi.
Alors, comment rentrer en contact avec cette zone d’inconfort ?

La première clé pour passer le cap et entamer le chemin de la réussite, de la reconnexion de nos importants est la reconnaissance de nos peurs.

Avoir le courage mental d’analyser nos peurs de les regarder en toute honnêteté. Devenir conscient de cette peur qui nous freine dans nos actions.

La deuxième clé est de pouvoir les affronter en s’appuyant sur notre motivation.

Avez-vous envie d’aller vers cette direction ? En quoi cette direction est-importante pour vous ?  Que pourrais vous apporter cette direction de plus grand qu’aujourd’hui ? Et demandez-vous comment y parvenir ? Comment pouvez-vous agir pour dépasser ses peurs en restant connecté à l’énergie  dégagé par le désir. Vous pouvez à ce moment là faire appel à votre courage émotionnel, celui qui guide nos émotions, nos ressentis.

Une période de ma vie j’ai été confronté à cette peur d’échouer et qui m’a amené à rester dans cette zone confortable qui était l’existant, le connu. Et je me souviens d’un de des mentors qui me dit ceci : »Ce que tu ne décides pas, les autres le feront à ta place. Ce jour là ce sentiment de peur s’est vite transformé en sentiment d’amertume et d’urgence et le désir a dépassé la peur. J’ai eu le courage et l’audace de me lancer ce défi
et de sortir de ma zone de confort.

La troisième clé est donc de décider, d’avoir le courage de passer à l’action.

De passer de l’intention à l’action en abordant notre courage physique d’agir. Oser faire un pas. Se poser la question « si je passe à l’action quel effet positif cela aura sur moi, sur mon entourage, mon environnement ? S’orienter vers l’objectif que nous voulons atteindre stimule la motivation, renforce la confiance en soi et nous ouvre les portes du succès.

En gérant nos peurs nous augmentons la qualité de notre estime et nous nous orientons vers de nouvelles opportunités, pour ma part je me suis orientée vers une nouvelle mission de vie.

3 courages essentiels sont donc à prendre en compte :

–  Reconnaitre ses freins, ses peurs et les affronter en développant son courage mental.
– S’appuyer sur sa motivation et son désir profond à partir de son courage émotionnel.
– Avoir le courage de passer à l’action,  d’oser faire des petits pas en direction de l’objectif poursuivi de façon régulière en gardant à l’esprit que l’action chasse la peur. Faire appel à son courage physique.